ニューカレドニア 和太鼓協会

ASSOCIATION DES TAMBOURS JAPONAIS DE NOUVELLE-CALEDONIE

和太鼓について・Découvrez TAIKO

和太鼓
和太鼓は日本古来の打楽器の一つで、木でできた胴に皮を張り、それを振動させて音を出します。桴(ばち)で叩くものを太鼓と呼び、手で叩くものは鼓(つづみ)と呼ばれます。
和太鼓は、一般的に残響が非常に良く響き、余韻が残る音を特徴とします。和太鼓の構造は、胴の中間が膨らんだ円筒形で、両面もしくは片面に皮が張られており、ドラムなどの他の打楽器と比べて強度は高いとされています。

太鼓の起源は縄文時代にまでさかのぼることが出来、各時代にて伝達手段として使われたり、戦の士気を高めるために使われる事も多くありましたが、中世から今日に至るまででは、宗教音楽や祭り太鼓として、歌舞伎や芝居の音響として使用されることが多い楽器です。

Découvrez TAIKO
Le tambour japonais est un instrument de percussion des temps anciens constitué d’un cadre en bois et d’une membrane de peau étirée qu’il suffit de faire vibrer afin de produire un son.
Les tambours tapés à la baguette sont dénommés Taiko, tandis que les petit tambours que l’on tape à la main sont appelés des «Tsuzumi ».
Le tambour japonais est un instrument qui a la particularité de résonner très fort et de laisser un écho. Concernant la structure du tambour, l’intérieur est constitué d’un cylindre au centre du cadre avec une peau généralement collée sur les deux faces (ou d’un seul), fait du tambour japonais un instrument de percussion d’une très grande intensité même comparée à une batterie traditionnelle.
L’origine des tambours japonais remonte à la période Jomon (environ 300 ans avant J.C), dont la pratique s’est transmise de siècle en siècle. On dit qu’ils furent utilisés principalement pour augmenter et garder le moral des troupes militaires mais depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, ils sont utilisés à des fins religieuses ou lors de festivals, mais aussi par exemple pour des représentations théâtrales ou culturelles (tel que le « Kabuki »).